COMMENT CHANGER DE BANQUE ?

Changer de banque peut susciter une certaine appréhension. « Comment vais-je reconfigurer mes virements automatiques ? Comment informer tous mes contacts ? Quels frais de clôture vont-ils m’être facturés ? » Autant de préoccupations légitimes mais auxquelles nous allons répondre afin de vous guider au mieux dans cette démarche. 

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Changer de banque facilement grâce au BankSwitching

Si vous désirez, en tant que client particulier, changer de banque et y transférer vos comptes à vue, vous pouvez faire appel au BankSwitching . Il s’agit d’un service de mobilité interbancaire gratuit qui vous permet de changer de banque facilement tout en garantissant la continuité de vos ordres de paiement.

Comment fonctionne le BankSwitching ?

Bénéficier du service BankSwitching lorsque vous souhaitez changer de banque est très simple. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Si vous n’en avez pas déjà un, commencez par ouvrir un compte à vue dans la nouvelle banque de votre choix. Cette ouverture de compte peut être effectuée en ligne ou en agence.
  2. Faites savoir à votre nouvelle banque que vous désirez bénéficier du service BankSwitching. Elle vous fera alors parvenir un formulaire de demande qu’il vous faudra simplement compléter et signer avant de le lui retourner.

Avant de changer de banque avec l’aide du BankSwitching, il est important que vous définissiez vos attentes vis-à-vis de ce service de mobilité interbancaire :

  • Vous désirez le transfert de vos ordres de paiement avec la clôture de votre ancien compte à vue : votre nouvelle banque se charge de régler directement avec l’ancienne banque le transfert de vos ordres de paiement ainsi que la clôture de votre ancien compte à vue.
  • Vous désirez uniquement le transfert de vos ordres de paiement : votre nouvelle banque s’occupera de ce transfert en direct avec votre ancienne banque. Il est cependant important de noter que vos donneurs d’ordre de virements récurrents pourront toujours verser de l’argent sur votre ancien compte à vue, celui-ci n’étant pas clôturé.
  • Vous désirez uniquement la clôture de votre ancien compte à vue : votre nouvelle banque prendra en charge cette clôture de compte en direct avec votre ancienne banque. Dans ce cas, notez qu’aucune notification ne sera transmise à vos donneurs d’ordre de virements récurrents (tels que votre employeur) et/ou à vos créanciers de domiciliations (tels que votre fournisseur de services télécoms).

Combien de temps faut-il pour changer de banque ? 

En règle générale, changer de banque et y transférer un compte avec BankSwitching prend 10 jours ouvrables à partir de la soumission de votre demande

Cependant, vous avez également la possibilité de sélectionner une date de transfert spécifique selon vos préférences.

Comment informer les bénéficiaires de domiciliations de mon changement de banque ? 

L’un des avantages majeur du service de mobilité bancaire est que, via ce dernier, votre nouvelle banque enverra automatiquement une notification à vos créanciers bénéficiaires d’une domiciliation de même qu’à vos payeurs récurrents. 

En tant que particulier, vous ne devez donc pas vous charger d’informer vous-même vos bénéficiaires de domiciliation de votre nouveau numéro de compte. Cela étant dit, si vous le préférez, vous pouvez choisir de contacter vous-même vos payeurs et créanciers. Votre nouvelle banque vous remettra alors une liste des payeurs et créanciers concernés, ainsi que des modèles de lettres à remplir. Vous pourrez ensuite vous charger de l’envoi de ces lettres par vos propres moyens.

Que dois-je faire moi-même lorsque je change de banque ? 

Une fois que vous aurez fait savoir à votre nouvelle banque que vous souhaitez profiter du BankSwitching, elle prendra contact avec votre ancienne banque. Ces dernières travailleront en collaboration afin de : 

  • Clôturer votre compte à vue auprès de votre ancienne banque ;
  • Supprimer les cartes de paiements que vous détenez auprès de votre ancienne banque ;
  • Transférer le solde de votre ancien compte a vue vers le compte à vue de votre nouvelle banque ; 
  • Transférer vos mémos et ordres de virement permanents auprès de votre nouvelle banque. 
  • Vous communiquer les éventuelles restrictions et/ou blocages en vigueur dans votre ancienne banque.

Il n’y a donc que peu de démarches dont vous devrez vous occuper vous-même pour changer de banque. Ces tâches comprennent notamment : 

  • Ouvrir un compte dans la nouvelle banque de votre choix ;
  • Remplir le formulaire de demande de BankSwitching ; 
  • Informer vos payeurs et créanciers d’ordres permanents que votre nouvelle banque n’a pas réussi à joindre de votre changement de banque. 
  • Détruire vos anciennes cartes de débit et de crédit liées à votre ancien compte à vue. 
  • Demander les moyens de paiement désirés pour votre nouveau compte à vue à votre nouvelle banque (carte de débit et de crédit). 

Quelles sont les personnes à prévenir en cas de changement de numéro de compte bancaire ?

Lorsque vous changez de numéro de compte bancaire, il est important de prévenir différentes personnes et entités pour assurer une transition en douceur.

  • Vos employeurs : informez votre employeur actuel ainsi que tout employeur précédent si vous avez des paiements récurrents, comme votre salaire, qui sont versés sur votre compte bancaire.
  • Les organismes gouvernementaux : prévenez les organismes gouvernementaux concernés tels que l’administration fiscale (SPF Finances), la mutuelle, ainsi que d’autres organismes avec lesquels vous avez des interactions financières régulières. Vous pouvez facilement modifier votre numéro de compte auprès du SPF Finances via le portail MyMinfin.be .
  • Vos fournisseurs de services : informez les fournisseurs de services avec lesquels vous avez des prélèvements automatiques, tels que les factures d’électricité, d’eau, de gaz, d’internet et de téléphone.
  • Les organismes de prêt : si vous avez des prêts en cours, comme un prêt hypothécaire, un prêt personnel ou des cartes de crédit, informez les institutions financières concernées afin qu’elles puissent mettre à jour vos informations bancaires.
  • Les clients ou débiteurs : si vous êtes travailleur indépendant ou si vous recevez des paiements réguliers de clients ou de débiteurs, assurez-vous de leur communiquer votre nouveau numéro de compte bancaire.
  • Les compagnies d’assurance : si vous avez des polices d’assurance avec des paiements automatiques, comme l’assurance automobile, l’assurance habitation ou encore l’assurance vie, informez-les de votre nouveau numéro de compte bancaire.
  • Les abonnements automatiques : si vous désirez changer de banque, n’oubliez pas de mettre à jour votre nouveau numéro de compte bancaire auprès des services d’abonnement en ligne tels que Netflix, YouTube Premium, Spotify ou d’autres applications payantes auxquelles vous êtes abonné. Cela garantira que vos paiements mensuels ou annuels soient prélevés sur le bon compte bancaire.

Changer de banque : que deviennent mes documents ZoomIt ? 

logo zoomit

Si vous désirez changer de banque, vous avez la possibilité de rediriger vos documents Zoomit vers votre nouveau numéro de compte.

Informez individuellement chacun de vos émetteurs et sollicitez-les pour qu’ils envoient dorénavant vos documents Zoomit vers le nouveau numéro de compte.

Cette opération ne pouvant pas être effectuée directement depuis Zoomit, vous devrez utiliser les canaux habituels tels que le service clientèle ou le helpdesk de vos émetteurs pour les contacter. Votre banque n’a pas la capacité d’accomplir cette tâche.

Je veux changer de banque : quels sont les frais de clôture d’un compte ? 

Si vous souhaitez changer de banque et clôturer votre compte dans votre ancienne banque, cette dernière démarche est gratuite. Il s’agit là d’une obligation légale

En effet, afin de stimuler la concurrence entre les prestataires de services de paiement, la loi du 10 décembre 2009 concernant les services de paiement a introduit plusieurs obligations pour permettre aux consommateurs de changer de banque plus facilement : 

  • Aucun frais supplémentaire pour la clôture d’un compte : tout consommateur a la possibilité de clôturer son compte à vue ou d’épargne sans encourir de frais supplémentaires. La facturation de frais pour cette opération est strictement interdite.
  • Transfert gratuit du solde du compte : si vous voulez changer de banque, votre ancienne banque est légalement tenue de vous verser ou de transférer sur un compte bancaire que vous désignez le solde complet du compte, y compris les intérêts. Et ce, gratuitement. 
  • Remboursement des frais de gestion pour la période restante : de plus, la banque est également obligée de vous rembourser les frais de gestion des comptes pour les mois pendant lesquels elle n’est plus tenue de gérer ces comptes.

Puis-je changer de banque et garder le même numéro de compte ? 

Non, il n’est pas possible de changer de banque tout en gardant le même numéro de compte.

Cette impossibilité découle de la structure même de votre numéro de compte : un IBAN (International Bank Account Number) comprend le code pays de votre compte, l’identifiant de votre banque ainsi que quelques chiffres de contrôle. 

Étant donné que l’identifiant de votre banque est incorporé dans votre numéro de compte, chaque nouveau compte entraîne l’attribution d’un nouveau numéro.

Puis-je ouvrir un deuxième compte bancaire dans une autre banque sans fermer celui déjà existant ? 

Oui, vous pouvez tout à fait garder un compte bancaire dans une banque et en ouvrir un second dans une autre. 

Comme mentionné précédemment, vous pouvez alors, si vous le souhaitez, demander uniquement le transfert de vos ordres de paiement au service de Mobilité bancaire Bankswitching.