Les applications bancaires pour gérer vos comptes et cartes

Les Belges ont rapidement adopté les applications bancaires à télécharger sur leur smartphone. Ils ont pris l’habitude de s’y connecter régulièrement, afin de gérer facilement leurs finances, n’importe quand, et depuis n’importe où.

Une personne qui tient un smartphone avec une app bancaire ouverte

Les applications bancaires : qu’est-ce que c’est ?

Les applications bancaires sont des applications distribuées par les banques elles-mêmes et qui vous permettent d’avoir accès à vos comptes bancaires depuis un smartphone ou une tablette.

Ces applications ont transformé la manière dont les individus interagissent avec leurs institutions bancaires, procurant une expérience plus pratique, efficiente et accessible. Les applications bancaires mobiles s’efforcent de simplifier les démarches bancaires, permettant aux clients d’économiser du temps et des efforts grâce à une gamme complète de fonctions et de services aisément accessibles de manière instantanée, où qu’ils se trouvent. 

Ces logiciels peuvent être téléchargés depuis des plateformes telles que Google Play ou l’App Store. Il suffit de lier votre compte en utilisant les identifiants associés pour accéder à votre espace de banque à distance. Le plus souvent, les fonctionnalités disponibles sur l’espace personnel en ligne, telles que la consultation des comptes, les virements et l’édition de RIB, sont également accessibles via l’application.

Bon à savoir : d’autres applications, indépendantes celles-ci, vous proposent de réunir plusieurs de vos comptes sur leur interface afin de gérer l’ensemble de vos finances. Découvrez plus de détails ainsi que notre top 3 des Applications reliées au compte bancaire pour gérer son budget .

Comment utiliser une application bancaire ?

Les applications bancaires sont d’une grande simplicité à utiliser. Les établissements financiers savent que leurs applications sont destinées à une population très diverse, qui comprend notamment des personnes peu à l’aise avec les outils numériques. C’est pourquoi elles misent sur la simplicité, avec une interface intuitive, très facile à prendre en main.

Pour pouvoir utiliser l’application bancaire associée à votre banque, suivez les étapes suivantes : 

  1. Téléchargez et ouvrez l’application bancaire de votre banque,
  2. Connectez-vous en renseignant votre code secret. Attention ! Le code secret que vous utilisez pour vous connecter à votre application bancaire pour n’est pas identique au code PIN de votre carte bancaire. Vous avez la liberté de sélectionner votre propre code, généralement constitué de 5 chiffres. Si votre smartphone le prend en charge, vous avez également la possibilité d’opter pour l’authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale.
  3. Vous pouvez maintenant consulter vos comptes et effectuer les opérations de votre choix. 
  4. N’oubliez pas de vous déconnecter
Bon à savoir : si vous avez des difficultés à utiliser votre application bancaire, des simulations et vidéos en ligne existent pour vous assister.

Que pouvez-vous faire depuis une application bancaire ?

Toutes les banques proposent aujourd’hui une application bancaire qui permet à leurs clients de gérer leurs comptes à distance. Depuis votre application bancaire, vous pouvez gérer vos comptes personnels ou professionnels. Les applications bancaires vous permettent notamment d’effectuer les opérations suivantes : 

  • Consulter vos comptes : compte à vue, compte épargne, livret,… 
  • Gérer vos économies et vos investissements,
  • Effectuer vos virements pour acquitter vos factures diverses,
  • Gérer un ordre permanent ou une domiciliation bancaire,
  • Vérifier votre solde avant de faire un achat,
  • Augmenter les limites de votre carte de débit,
  • Mettre en place des alertes et notifications,
  • Obtenir de l’assistance,
  • Activer votre carte de débit pour l’étranger,…

Les applications bancaires sont-elles sécurisées ?

Comme précédemment mentionné, les applications bancaires sont distribuées par les banques elles-mêmes et sont parfaitement sécurisées. Vous créez un profil qui est unique et vous utilisez votre code secret que vous seul possédez. Il peut être le même, ou différent, que votre code secret pour accéder à votre espace personnel depuis votre ordinateur, et vous pouvez également passer par la reconnaissance par empreinte digitale ou par la reconnaissance faciale.

Les données sont encryptées de façon à ce qu’elles soient inexploitables, dans l’hypothèse (très improbable) où elles seraient piratées. Si vous égarez votre smartphone ou s’il vous est volé, vous pouvez faire opposition pour bloquer toute transaction, comme vous le feriez avec une carte bancaire.

ItsMe, Bancontact ou encore Apple Pay, découvrez quelles sont les Applications de paiement par smartphone sécurisées dans lesquelles vous pouvez avoir confiance !
Signe Application qui va avec le bancaire

Sur base de quels critères comparer les applications bancaires ?

Afin de bien comparer les applications bancaires, il est plusieurs facteurs doivent être évalués :

  • Disponibilité des fonctionnalités : identifiez les fonctionnalités dont vous avez besoin dans une application bancaire et assurez-vous que celle que vous choisissez les propose. Cela peut inclure le règlement de factures, les transferts de fonds, les dépôts de chèques, ou d’autres services.
  • Facilité d’utilisation : une interface conviviale avec une navigation simple est essentielle pour garantir une expérience fluide et sans effort.
  • Sécurité : la sécurité est une préoccupation majeure pour la plupart des utilisateurs. Vérifiez que l’application que vous choisissez dispose de mesures de sécurité rigoureuses, telles que l’authentification multifactorielle, le cryptage et l’autorisation biométrique.
  • Compatibilité : assurez-vous que l’application de banque mobile est compatible avec votre smartphone ou votre tablette et qu’elle fonctionne de manière transparente avec le système d’exploitation de votre appareil.
  • Assistance à la clientèle : recherchez des applications qui offrent un support client solide pour vous aider en cas de problèmes ou de questions liées à votre compte ou à vos transactions.
  • Réputation de la banque : optez pour une application de services bancaires mobiles proposée par une banque réputée, ayant un historique de confiance et de fiabilité. Cela garantit que vos transactions financières et vos informations personnelles sont entre de bonnes mains. 

Ranking des applications bancaires

Selon le classement 2023 des meilleures applications bancaires , dans le cadre duquel le consultant Sia Partners à évaluer les applications bancaires mobiles de 148 banques, la banque italienne Intesa Sanpaolo est la mieux notée. La seconde position revient à la Bank of America, elle-même suivie de deux banques belges : KBC et Belfius.

Classement 2023 des meilleures applications bancaires

BanquePays

1. Intesa Sanpaolo

Italie

2. Bank of America

USA

3. KBC

Belgique

4. Belfius

Belgique

5. Revolut (Metal)

Banque en ligne

6. ZA Bank

Hong Kong

7. DBS Digibank SG

Singapour

8. Barclays

Angleterre

9. Rabobank

Pays-Bas

10 Mox Bank

Hong Kong

Pour établir ce classement, Sia Partners a évalué les applications bancaires de près de 150 banques, principalement situées en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

Plus de 85 critères distincts ont été utilisés pour classer les applications.

  • 50 % de la note finale provient des différentes fonctionnalités proposées par les applications:  services de paiement, assurances, investissements, crédits, gestion de patrimoine,… En outre, cette année, un nouveau critère portant sur les produits ESG (investissements et crédits durables, NDLR) a été introduit.
  • 30 % de la note finale est basée sur l’expérience utilisateur (UX). Sont alors évalués les critères liés à la commodité, à la conception et à l’ergonomie, ainsi qu’à l’aspect et à la convivialité.
  • Enfin, 20 % de la note finale est obtenue à partir d’une moyenne des évaluations de Google Play et de l‘Apple Store, en tenant compte des attentes et de l’expérience des clients sur l’application.